Organisation des critériums – Rappel du cadre réglementaire et perspectives d’adaptation

Organisation des critériums – Rappel du cadre réglementaire et perspectives d’adaptation

Publié le 09/04/2025

Dans plusieurs régions, nous constatons que certains départements ne sont plus en mesure d’organiser un critérium, en raison d’un manque de clubs ou de bénévoles. Cette situation soulève des interrogations légitimes quant aux modalités de sélection des jeunes pour les épreuves régionales et nationales.
 
L’article 4 du règlement national du jeune cyclotouriste précise que « la sélection des participants au critérium national est de la responsabilité des comités régionaux. À cet effet, ils s’assurent que les jeunes sélectionnés ont les compétences techniques et les capacités physiques requises pour participer au critérium national ». Ainsi, la participation préalable à un critérium départemental n’est pas une condition obligatoire pour accéder au critérium national.
 
Par ailleurs, l’article 1 du même règlement indique que le critérium national se décline au niveau régional. Dès lors, un comité régional peut décider de rendre la participation au critérium départemental obligatoire, notamment dans un souci de cohérence ou d’évaluation préalable des jeunes. Cette épreuve peut en effet constituer un outil pertinent pour apprécier les aptitudes d’un candidat en vue d’une sélection nationale, même si elle n’a pu être organisée dans tous les départements.
 
Dans ce contexte, la mutualisation des événements départementaux apparaît comme une solution pertinente pour pallier les difficultés organisationnelles. Elle permettrait de maintenir une dynamique territoriale tout en répondant aux contraintes humaines et financières rencontrées localement.
 
Si vous souhaitez échanger sur ces pistes d’adaptation, dans l’intérêt de la formation et de l’accompagnement des jeunes cyclotouristes, vos contacts : christophe.dufour@ffvelo.fraurelie.henry@ffvelo.fr

Retour